La Filière espagnole,DVD
Accueil Remonter

 

1943, des milliers de jeunes patriotes traversent les Pyrénées pour "rejoindre de Gaulle"

 Histoire ignorée des Résistants et Réfractaires au STO qui, de 1941 à 1944, franchirent les Pyrénées au péril de leur vie. Plus de 70.000 tentèrent l’aventure, sans nourriture, sans entraînement et en costume de ville. Environ 50.000 furent capturés par les nazis, torturés, exécutés ou déportés.

 Les autres subirent un dur internement en Espagne dans les geôles franquistes. A la suite d’un marchandage entre Franco et les Alliés, ils réussirent à rejoindre les Forces Françaises Combattantes en Afrique du Nord pour libérer notre Patrie.

 52 minutes émouvantes qui révèlent les souffrances et le courage de toute une jeunesse.

Des évadés de France témoignent.
De nombreuses images d’archives illustrent leur récit.
Le professeur Robert BELOT analyse en détail cette page ignorée de la Résistance.

 

Ce documentaire a été réalisé pour que l’engagement et le sacrifice de dizaines de milliers de Françaises et de Français ne restent pas dans l’ombre, pour que la mort au combat de plus de 9.000 Évadés de France ne passe pas inaperçue et pour que ceux qui furent les premiers à répondre à l’appel du Général De Gaulle ne soient plus considérés aujourd’hui comme les derniers des Résistants.

 Pour commander au prix de 15,00€ T.T.C.

 En réglant par chèque à l’ordre de J.-C. Montagné accompagné du  bon de commande à imprimer ou à recopier et posté à l’adresse suivante :

Jean-Claude MONTAGNÉ - 35 Rue Salvador Allende - 92220 - Bagneux (France)
tél: 01 46 55 03 33

 OUVRAGE PRECEDENT  -  OUVRAGE SUIVANT